top of page
  • Photo du rédacteurDominique Allard Meynard

le sens que vous donnez à vos actions est il important?

Dernière mise à jour : 19 mai 2023

La perte de sens peut provoquer de nombreuses répercussions sur vos actions et votre entrain.


pourquoi trouver du sens dans vos actions?


.Le sens est défini par l’existence de valeurs significatives, par une recherche de cohérence entre soi et le monde, par la poursuite et l’atteinte de buts, par le sentiment d’accomplissement de soi. Cette quête de sens apporte de nombreux bienfaits. Cette élaboration développe la régulation des émotions , met en mouvement nos actions et accroit les motivations. .

le coaching sollicite vos ressources internes en vous amenant à réfléchir sur les objectifs et les valeurs qui sont en vous.


. Le coaching serait donc un outil pour la recherche de sens ?

Depuis mars 2020, chaque être humain est confronté à l’épidémie mondiale de la Covid qui a provoqué de profonds bouleversements et changements tant au niveau scolaire, social , économique etc..


la perte de sens est due à 43% par le manque de reconnaissance (Deloitte 2017). Les salariés, les étudiants se trouvent à douter de leur rôle , de leur futur et de l’importance de leur fonction. ou de leurs études

On constate que 29% des Français ne percevaient pas le sens et l’utilité de leur emploi en 2020. et plus de 331 000 écoliers sont en décrochage scolaire un chiffre en hausse de 0,3 % par rapport à l’année scolaire 2019-2020

. Des transformations résilientes sont envisageables par l’accompagnement de tuteurs spécialisés (Teneau, 2021).


Ces tuteurs s’intègrent aux techniques d’accompagnements actuelles (mentorat tutorat, coaching). Un coaching individuel accompagne le coaché en accentuant sa réflexion sur ses propres ressources et compétences au sein de son environnement scolaire ou professionnel (Bouillon et Paraschiv, 2020).

Même si cette pratique a été longuement débattue, elle repose toutefois sur une charte et un comité d’éthique avec de profondes théories du champ des sciences humaines et sociales (Fatien Diochon et Nizet, 2012).


Le sens du travail, aux études se rapportent aux tâches ou aux activités qui s’inscrivent dans votre parcours. Il est lié à la représentation et à l’environnement Il en ressort que le sens du travail ou des études sont avant tout une question de signification, d’orientation et de cohérence entre votre raison d’être, votre travail ou vos études et votre environnement.


la vision des objectifs que vous souhaitez atteindre donne du sens à vos actions.

il est parfois difficile de connaitre ses objectifs d'orientation scolaire ou professionnel. Une coache peut vous permettre d'y voir plus clairs en s'appuyant sur vos talents et compétences que vous vous cachez parfois et que vous n'avez pas ancrés.


L’atteinte de vos objectifs, qui sont divisés en mini paliers, procurent un sens à notre vie et contribue à nous faire persévérer lors de situations difficiles.

Vos intentions et actions sont étroitement liées aux facteurs de motivation..

La motivation soutient les actions dans l’atteinte d’un but souhaité

La motivation est donc, importante dans la recherche de sens, car elle se trouve au commencement de chacune des actions que vous mettez en oeuvre.


Avoir une vision positive des actions , des études , du travail, avec une recherche du sens qu'on leur donnent permet de renforcer sa motivation


motivation et sens sont les deux paramètres qui vous feront avancer vers les objectifs que vous souhaitez atteindre


Un coaching peut vous permettre de découvrir ou renforcer ces deux facteurs afin d'atteindre , de comprendre le chemin de vos objectifs .




QU'EST CE QUE LE COACHING


le coaching accompagne vers la quête d’autonomie en se basant sur le savoir de l’individu (Bayad et al., 2009). Le coach amène son coaché à réfléchir sur les propres éléments de sa réalité ( compétences, talents, stress, motivation, sens, valeurs objectifs etc...) et de son environnement ( professionnel, scolaire, familial, etc..)

Pour ce faire, le coach fait appel aux questionnements, à la réflexion et à la mémoire afin de le conduire vers une meilleure compréhension de sa situation, de ses problématiques d'une orientation ou de développement personnel choisi.


L’intervention en coaching vise un « accroissement des capacités des individus », ce qui renvoie à l’idée de transformation et de changement (Persson, 2009). Le changement qui s’opère chez un individu dans une mission de coaching réussit est définit par Taylor et al. (2019) comme « une modification dans la conception de soi et/ ou de ce que l’on veut, jusqu’au point où l’individu met en place une transformation auto dirigée de ses attitudes, de sa motivation et/ou de son comportement ».


osez vous faire coachez pour :
  • atteindre vos objectifs

  • éviter le décrochage scolaire

  • retrouver votre motivation

  • donner du sens à vos actions/études

  • envisager une réorientation professionnelle ou scolaire

EI Absolute Production Coaching







bottom of page