top of page
  • Photo du rédacteurDominique Allard Meynard

QUEL ORIENTATION APRÈS LA TROISIÈME, IL EST IMPORTANT DE SE POSER LES BONNES QUESTIONS

Dernière mise à jour : 16 déc. 2022

Seconde Générale et Technologique - Que peut-elle vous apporter ?
quelles différences?

une jeune fille en pleine réflexion
Prendre le temps de réfléchir

Le choix de la Seconde générale et technologique dans un lycée se fait en fin de premier trimestre de troisième, soit entre novembre et décembre.


La classe de seconde est déterminante pour votre orientation parcoursup.


Il est important pendant cette période de définir le type de bac que vous souhaitez faire en fonction des aptitudes, des motivations. et des besoins de votre enfant.
Vous choisirez le bac technologique pour ses méthodes pédagogiques favorisant les études de cas, où les théories sont déduites de cas particuliers à la différence d’un bac général avec des notions très abstraites.

Il pourra choisir un ou deux enseignements optionnels qui, comme leurs noms l’indiquent, ne sont pas obligatoires mais qui lui permettront de tester des matières avant le choix définitif en première.

Quelles différences existe-t-il entre les spécialités et les options ? Quelles sont les options et les spécialités possibles en bac général et en bac technologique.


chaque chemin doit être balisé
vous avez le choix de votre parcours

les options ne sont pas obligatoires.


Elles sont différentes en bac général et en bac technologique., elles permettent d' expérimenter des centres d’intérêts personnels
C’est toujours un plus sur Parcoursup ou au moment d’un entretien pour un stage.

les spécialités sont obligatoires :


En bac général,

l’élève de Seconde doit choisir trois spécialités sur les 13 proposées qu’il suivra en classe de Première

Deux spécialités seront conservée en classe de Terminale.

En bac technologique,

les spécialités suivies en Première et en Terminale sont également obligatoires,
la série choisie définie ses spécialités ( 8 bac technologiques possibles)


prendre le temps d'observer et de choisir
chaque choix doit être réfléchi.


En bac général, l’élève de Seconde doit choisir trois spécialités qu’il suivra en classe de Première (parmi 13 spécialités proposées). Il n’en conservera que deux en classe de Terminale.





HLP (humanités, littérature et philosophie)
Permet de developper un esprit critique
LLCA (littérature, langues et cultures de l’Antiquité)
Permet de travailler sur différents domaines et d'ouvrir sa vision
mathématiques
EPPCS (éducation physique, pratiques et culture sportives)
Tester de nombreuses activités et votre endurance
HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politique)
Se forger son propre esprit critique
NSI (numérique et sciences informatiques)
Cette spécialité permet de comprendre les bases de la programmation, utilisée par exemple pour élaborer des logiciels, des sites Internet, des applications pour smartphones, etc
BIOLOGIE-ECOLOGIE (seulement dans les lycées agricoles)
Vous vous sentez concerné par l’environnement et sa préservation,
PHYSIQUE-CHIMIE
Vous serez amené à prendre du recul en faisant le lien entre la physique-chimie et le monde qui vous entoure. Mais les aspects théoriques ne seront pas négligés.
LLCE
Si vous aimez apprendre les langues et vous intéresser à d’autres cultures, vous devriez opter pour la spécialité langues
SVT
Vous apprendrez à réaliser des démarches scientifiques appliquées à l’étude du vivant et de la Terre, à expérimenter et modéliser, à vous interroger sur les pratiques scientifiques et leurs résultats
LLCA (Langues, littératures et cultures de l’Antiquité)
Vous permettra en plus d’apprendre des langues anciennes et de vous initier à l'art de la traduction, mais aussi d’acquérir une culture générale d'envergure
SI ( sciences de l’ingénieur)
Vous permettra d'imaginer des solutions innovantes pour faire évoluer la société. Vous y apprendrez à concevoir, en mêlant les dimensions matérielles et numériques.
ART
Vous exprimerez votre créativité, trouverez et développerez votre expression personnelle et artistique


le cercle des choix de couleurs , besoins, ressenti , envie
Pannel de choix d'orientation
En bac technologique, les spécialités suivies en Première et en Terminale sont également obligatoires, la série choisie étant déjà orientée vers un secteur d’activités (pour rappel, 8 bacs technologiques* sont proposés).

* A savoir : la série STHR se prépare, elle, dès la classe de Seconde.

Vous suivez 3 spécialités en premières et 2 spécialités en terminale.



STMG, Sciences et technologies du management et de la gestion Spécialités : sciences de gestion et numérique (évaluée en épreuve de contrôle continu en 1re), management, droit et économie
ST2S, Sciences et technologies de la santé et du social Spécialités : sciences et techniques sanitaires et sociales, biologie et physiopathologie humaines, physique-chimie pour la santé (évaluée en épreuve de contrôle continu en 1re) .
STHR, Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration Spécialités : enseignement scientifique alimentation-environnement (évaluée en épreuve de contrôle continu en 1re), sciences et technologies culinaires et des services, économie- gestion hôtelière
STI2D, Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable Spécialités : innovation technologique (évaluée en épreuve de contrôle continu en 1re), ingénierie, développement durable, physiques chimie et mathématiques.
S2TMD, Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse Spécialités : économie, droit et environnement du spectacle vivant (évaluée en épreuve de contrôle continu en 1re), culture et sciences chorégraphiques musicales ou théâtrales, pratique chorégraphique musicale ou théâtrale.
STL, Sciences et technologies de laboratoire Spécialités : physique chimie et mathématiques, biochimie-biologie (évaluée en épreuve de contrôle continu en 1re), biotechnologies ou sciences physiques et chimiques en laboratoire.
STD2A, Sciences et technologies du design et des arts appliqués Spécialités : physique chimie (évaluée en épreuve de contrôle continu en 1re), outils et langages numériques, design et métiers d’arts.
Uniquement en lycées agricoles. Programme propre à chaque établissement. Huit semaines de stage.



choix de couleur , choix par besoin, choix par nécessité
vos choix se dessinent

En 2021, la toute première "génération nouveau bac" a rejoint l'enseignement supérieur. Les choix formulés par les élèves et les propositions des établissements soulignent la cohérence des parcours : la grande majorité des candidats s'orientent vers des secteurs prédéfinis par leurs spécialités.


En licence par exemple,, aucune spécialité particulière n'est pourtant imposée, mais certaines mentions émettent des recommandations.

Vos choix peuvent donc avoir un impact important sur vous choix d'orientations.









votre coache

Dominique ALLARD



www.allardcoaches.com






bottom of page