• Dominique Allard Meynard

Comment réussir sa réorientation professionnelle ?

Dernière mise à jour : 25 déc. 2021

Même si pour certaines personnes la réorientation professionnelle est considérée comme un échec dans une carrière, c’est une pratique qui gagne de plus en plus de terrain aujourd’hui. En réalité, les raisons qui motivent un tel changement sont diverses et variées. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une envie personnelle, du besoin d’atteindre un objectif professionnel ou d’un besoin d’épanouissement et de réalisation d’un rêve d’enfant. La réussite d’une reconversion professionnelle exige de suivre les étapes d’un processus précis et parfois l’intervention d’un coach d’orientation.



Répondre aux bonnes interrogations

Dans votre vécu quotidien, il y a certains signes qui ne trompent pas et qui montrent clairement que vous avez envie de changer de métier ou de travail. Est-ce que vous avez de plus en plus de difficultés à vous lever le matin pour aller au boulot ? Dans les conversations avec vos collègues de travail ou autres, les expressions telles que « réorientation professionnelle », « changer de métier » ou « reconversion professionnelle » se font de plus en plus fréquentes ? Si les réponses à ces deux questions sont affirmatives, alors la probabilité est forte que votre métier actuel ne vous convient plus. Et, un coach d’orientation vous dira que ce n’est pas du tout une honte. Il vous aidera plutôt à savoir si cette réorientation est la meilleure solution à envisager. Pourquoi désirez-vous changer de métier ? Est-ce une envie passagère, structurelle ou conjoncturelle ? Changer de métier va-t-il résoudre les problèmes auxquels vous êtes confrontés ou pouvez vous les résoudre en améliorant vos performances ? Trouvez à l’aide du coach d’orientation les bonnes réponses aux bonnes questions afin de comprendre ce besoin de changement.




Faire un bilan de ses compétences

Une fois l’étape du doute passé et lorsque vous avez la certitude qu’une réorientation professionnelle est la meilleure option, vous devrez alors faire des choix optimaux. Pour ce faire, il est recommandé de se faire accompagner par un coach d’orientation expérimenté. Ce dernier se chargera, grâce à son expérience, de vous donner des conseils sur les formations qu’il vous faut pour une réinsertion professionnelle réussie. Mais avant d’en arriver là, il vous aidera à faire un bilan de compétences. C’est une étape très importante à ne surtout pas négliger si vous désirez véritablement emprunter une bonne voie. Le bilan de compétences permet de faire le point sur vos motivations et sur vos compétences afin de construire votre future carrière.


Opter pour une nouvelle voie

Les deux étapes précédentes ont pour but de vous aider à trouver des pistes en renforçant votre réflexion sur le métier à choisir. Maintenant, il va falloir se renseigner convenablement sur les potentielles pistes de professions qui peuvent convenir dans le cadre de votre réorientation professionnelle. Il en est de même pour les élèves durant leur cursus scolaire. Leur orientation scolaire doit être de mise. En effet, c’est une étape où l’on s’apprête à prendre une décision très importante pour sa vie professionnelle et privée. Il n’est donc plus question de faire un choix à remettre encore en cause plus tard. Lorsque le choix du métier est fait, il sera alors question de trouver les formations adéquates pour s’adapter rapidement aux réalités de cette nouvelle profession.

5 vues0 commentaire
 
Retrouvez DOMINIQUE ALLARD sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Coachs en Développement Personnel