• Dominique Allard Meynard

LE GRAND ORAL DU BAC

conseils de votre coach a quelques jours de l'épreuve


Après cette grande période de non communication, nos étudiants se retrouvent devant cette nouvelle épreuve du bac : le grand oral


Ce moment peut être stressant pour eux qui ont eu peu d'échanges oraux sur cette année

du 21juin au 2 juillet , ils ne sont plus face à leur écran mais devant un jury qui se composera de 2 professeurs ( dont un de la spécialité)


Cette nouvelle épreuve compte avec un coefficient 10 en voie générale ou 14 en voie technologique, soit 10% ou 14% de la note finale.


Fin de leur parcours scolaire, cette épreuve à pour but d'évaluer leurs capacité à s'exprimer, argumenter de façon structurée, être à mes de débattre avec un regard pouvant être critique sur leurs acquis demeure parcours et sur leur projet de formation.


Certains avancent que cette prise de parole en public à pour but de les préparer à des entretiens futurs avec leurs employeurs.


La question est : ont ils été formés à cet exercice qui demande la maitrise de l'éloquence, de la diction, de la posture outre la connaissance de la synthèse structurée car il devront remettre au jury une carte, un schéma ou tout autre support.

Même si ce support ne rentre pas dans la notation , il permet au futur bachelier de montrer son esprit de synthèse.


Ils devront expliquer ils ont choisi cette question, développer le sujet et répondre aux questions du jury, ce qui lui permettra de connaitre votre niveau sur cette matière.


Le futur bachelier doit également savoir s’exprimer sur ses choix prioritaires en matière d’orientation , en s'appuyant sur les stages projets ou rencontres ayant motivé leur choix.


Ayant rempli parcouru on leur demandera : l'intitulé exact de la formation, lieu de la formation, mode d’accès (non sélectif, sélectif, concours…), durée des études, disciplines étudiées, poursuites d’études possibles, débouchés et métiers préparés.


Cet échange permettra d'évaluer votre motivation à suivre votre parcours post b



Sur France Info: le président de l'Union nationale lycéenne,Mathieu Devlaminck s'est exprimé sur le fait que la "majorité" des élèves "n'ont pas les compétences pour pouvoir passer le grand oral", affirme le président de l'Union nationale lycéenne, car c'est une chose que l'on prépare pas durant le cursus scolaire

Publié le 10/06/2021 20:58Mis à jour le 10/06/2021 21:00 Durée de la vidéo : 2 min.


Comment réussir cette épreuve


choix du sujet:

prenez un sujet qui vous passionne et sur lequel vos connaissances générales permettront de satisfaire les échanges que vous aurez avec le jury


maitrise de votre posture

Plus que le contenu, c'est la prestation orale qui est d'abord évaluée dans ce Grand Oral.

travaillez votre posture, votre expression orale.

POUR CELA EXERCEZ VOUS DEVANT UN MIROIR

Efforcez-vous de rester dans une posture droite et tranquille.

Exprimez vous avec assurance

EXERCEZ VOUS AVEC VOTRE FAMILLE, VOS AMIS


échange avec le jury

prenez votre temps, ayez une écoute active

prenez le temps de réfléchir et soyez percutant

pensez à respirer, des applications peuvent vous éduquer à cette exercice







6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout