• Dominique Allard Meynard

Les difficultés après la rentrée scolaire


Les enfants vont devoir faire face à certaines difficultés : concentration, fatigue…. Au-delà du soutien scolaire, les coachs peuvent aider les scolaires car après les différents confinements, de nombreux parents ne veulent plus assurer le suivi scolaire de leurs enfants ! Certains ont réalisé à quel point cette tâche s’accompagnait de stress et de crises. N’est pas pédagogue qui veut !

Le coaching scolaire permet de développer des compétences que l’école laisse de côté comme la confiance en soi, l’organisation et la communication avec ses camarades ou ses parents. Autant de compétences jugées indispensables pour s’adapter au monde du travail. Une approche qui coïncide avec la professionnalisation des choix d’orientation introduite par Parcoursup.

Devant cette perspective démesurée qui consiste à envisager, à 16/18 ans, un projet déterminant pour sa vie future, les angoisses ont tendance à augmenter au lycée après la rentrée scolaire

.

Le coaching scolaire a une vision positive du jeune. Il aide celui-ci à trouver ou mobiliser ses ressources. Son champ d’intervention est celui de l’éducation à un double titre : celui du développement des compétences sociales au sens large, comme nous l’avons vu ci-dessus et celui particulier de la jeunesse, moment intense du développement psycho-bio-social. Les outils et la méthodologie du coaching restent les mêmes que pour un coaching d’adulte, par contre ce sont les objectifs qui diffèrent et c’est un plus de connaître pédagogie des enfants et système éducatif.


Quelle différence entre le soutien scolaire et le coaching scolaire ?

Le soutien scolaire est dispensé par des enseignants à des élèves qui, provisoirement ou sur une plus longue durée, ont besoin d’une aide personnelle dans une matière précise : mathématiques, français, histoire, sciences de la vie, langues, etc. Le soutien scolaire peut constituer une simple aide aux devoirs pour aller jusqu’à une véritable remise à niveau si nécessaire dans ces matières.

Le coaching scolaire est donc

complémentaire et indiqué quand des difficultés parfois répétitives qui apparaissent après la rentrée scolaire ou pendant le parcours scolaire ou universitaire : démotivation, angoisse avant les contrôles ou les examens, problèmes d’organisation ou d’orientation, etc.

1 vue0 commentaire
 
Retrouvez DOMINIQUE ALLARD sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Coachs en Développement Personnel