• Dominique Allard Meynard

Pourquoi prendre un coach quand on crée son entreprise?


Grâce à un coach, l’entrepreneur bénéficie d’un véritable appui. Le regard extérieur et l’expérience du coach en création d’entreprise enrichissent considérablement le parcours de création d’entreprise.

Le coach saura guider l’entrepreneur dans la construction de son projet.




L’accompagnement du coach en création d’entreprise


Dans le domaine de la création d’entreprise, il est intéressant pour un entrepreneur d’avoir l’appui d’un coach le plus tôt possible, c’est-à-dire dès que le projet est en germination.


La première étape consiste à s’interroger sur l’idée et le concept de création d’entreprise : l’idée est-elle bonne ? Cette idée est-elle un véritable projet ? ce projet est il financièrement viable? Quelles sont vos contraintes ? Avez-vous toutes les compétences ?… Ensuite, une fois que l’idée se transforme en projet, le coach aide l’entrepreneur à avancer.

Concernant l’accompagnement, il repose avant tout sur l’écoute, le dialogue, la réflexion, le soutien et le conseil. Le créateur d’entreprise doit pouvoir compter sur son coach pour prendre du recul par rapport à son projet et sortir d’une éventuelle impasse.


Comment choisir son coach en création d’entreprise ?



Les qualités recherchées chez un bon coach lorsu'on crée son entreprise sont :

  • sa capacité à écouter et analyser, puis amener l’entrepreneur à réflechir et accompagner à la résolution de toutes problématiques de son projet en amont du lancement;

  • sa connaissance et son expérience des entreprises

  • et sa disponibilité, son énergie et sa probité a challenger

Pour l’entrepreneur, ce choix n’est pas évident, d’autant plus qu’il existe très peu de véritables coachs certifiés RNCP et ayant passés une expertise entreprise.


Un coach se doit d’être réactif et à l’écoute, de vous permettre de vous connaitre, de développer votre leadership, votre confiance, votre profil commercial, votre esprit et posture d'entrepreneur.


temoignage: Philippe

J'ai créé mon entreprise individuelle, il y a quelques semaines à peine, après une vingtaine d'années comme salarié d'un grand groupe. Le changement de statut n'a pas été évident et j'ai ressenti le besoin de me faire accompagner pour changer de système de pensée, changer de posture. Pendant quelques séances, Dominique Allard m'a accompagné avec des outils permettant de mieux me connaître pour augmenter ma confiance en moi, d'autres outils pour mieux percevoir les autres, les prospects, les clients et ainsi mieux répondre à leurs attentes. Nous avons travaillé ensemble toutes les choses à faire lors d'une création d'entreprise. Dominique m'a aidé à prioriser les actions, à bâtir un pitch efficace, à trouver mon univers graphique etc. Aujourd'hui, je me sens beaucoup mieux armé pour travailler en indépendant, j'ai plus confiance en moi. Je remercie Dominique pour son professionnalisme et sa gentillesse.


0 vue0 commentaire