• Dominique Allard Meynard

Quels sont les rôles d’un coach d’orientation scolaire ?

Nombreuses sont les personnes et les corps de métier qui s’interrogent sur le rôle joué par un coach d’orientation ou conseiller d’orientation dans l’orientation scolaire des enfants ou dans la réorientation professionnelle des travailleurs. Ceci est principalement dû au fait qu’aujourd’hui, les conseillers d’orientation font partie intégrante de l’équipe d’éducation de plusieurs écoles ou universités. De même, certaines chefs d’entreprises les intègrent dans la vie de leur société. Mais, le coach d’orientation joue-t-il véritablement un rôle dans la réussite scolaire ou de la carrière d’un étudiant ?



Le conseil aux élèves et aux étudiants

Conseiller les élèves et les étudiants dans le cadre de leur orientation scolaire est la majeure préoccupation d’un coach d’orientation ou conseiller d’orientation. Certaines recherches sont arrivées à prouver que c’est ce à quoi les conseillers d’orientation consacrent près de 80% de leur temps de travail. Ils se mettent au service des étudiants et élèves de manière directe ou indirecte selon la circonstance. En réalité, les conseils en orientation individuels ou en groupe donnés à ces derniers dans les écoles par le coach d’orientation proviennent généralement des informations obtenues dans le cadre d’une éducation formelle. Ce sont de précieux éléments qui permettent aux bénéficiaires de surmonter plus aisément leurs problèmes personnels et interpersonnels ou de comportement avec leurs pairs. Ainsi, ils arrivent à faire une gestion plus efficace et plus efficiente de leur temps, à se fixer des objectifs scolaires et à améliorer leurs compétences d’organisation. Dans sa fonction de soutien dans l’orientation scolaire, le coach d’orientation aide également à la définition des objectifs de carrière et à la réorientation professionnelle.


L’assurance d’une liaison avec les parents et les enseignants

Au-delà du travail effectué avec les élèves dans le cadre de leur orientation scolaire et professionnelle, le conseiller d’orientation scolaire travaille aussi avec les parents et enseignants. Il les implique à des moments donnés dans le processus de conseil des élèves et étudiants qu’ils ont à leur charge. Ceci permet en effet d’être en phase avec les réalités vécues par l’étudiant en situation de cours et à la maison afin de trouver la stratégie idéale pour l’aider dans ses difficultés d’apprentissage. Le recours à un coach d’orientation facilite donc l’obtention de résultats satisfaisants en mettant en relation les parents et les enseignants de l’élève ou étudiant.


L’orientation vers des organismes externes

Un coach d’orientation scolaire rencontre parfois avec les étudiants et élèves des problèmes assez complexes à résoudre. Lorsque ces cas se présentent, il se charge en général de la réorientation de l’étudiant concerné vers des organismes externes qui ont la capacité d’apporter une certaine satisfaction au problème. Ainsi, pour un élève qui a des problèmes particuliers pour son orientation scolaire ou pour un travailleur qui doute de sa réorientation professionnelle, le coach d’orientation peut recommander un test psychologique.

Il convient de préciser que le coaching ne se limite pas seulement à l’univers scolaire ou professionnel. Il existe également des coachs d’orientation sportifs, des coachs de vie, des coachs personnels et des coachs alimentaires. Il existe aussi des coachs d’orientation pour les personnes âgées ainsi que pour les entreprises.

2 vues0 commentaire