SUIS JE EN BURN OUT?

  • Les 4 états qui peuvent vous y faire penser

  • La réflexion que vous pouvez avoir pour poursuivre votre route de façon sereine et heureuse


A: QU'EST CE QUE LE BURN OUT

Le burn-out s’installe progressivement, quand se superposent des situations et des responsabilités stressantes qui épuisent le salarié. À un moment donné, la personne n’a plus de ressources et ne parvient plus à faire face.

Certaines causes du burn-out au travail sont directement imputables à l’entreprise (surcharge de travail, travail fourni non reconnu, pression managériale, mauvaise ambiance au sein de l’entreprise), d’autres tiennent à la personnalité des individus (perfectionnisme, ambitions professionnelles trop importantes, peur de l’échec, manque de confiance en soi ou dans les autres).


B: QUELS SONT LES SYMPTOMES QUI DOIVENT M'ALERTER`

1. Une démotivation

Le sentiment de démotivation et de déception au travail fait partie des premiers pas vers le burn-out .Cette maladie se caractérise par un état dépressif, qui apparaît dans le monde du travail , et se caractérise par des sautes d'humeur,

touche le plus souvent les personnes qui se sur investissement dans leurs fonctions, et qui n'osent pas dir non ou déléguer; ce sont généralement des profils "fait plaisir et "soit fort". Le travail n'est plus un endroit où on s'épanouit mais devient une charge qui s'alourdit; On a l'impression d'avoir un sac à dos que l'on charge sans fin et qu s'alourdit de jour en jour.



2. Un sentiment d’échec

L’individu n’arrive alors plus à faire son travail. « Il va compenser en redoublant d’efforts, ne plus compter son temps de travail, Le salarié ressent une pression, qui peut parfois venir de son supérieur ,mais souvent il sera met lui-même. « Il éprouve un fort sentiment d’échec et d’insécurité, perd confiance en lui et se croit incompétent et finit par s’isoler. »


3. Une fatigue psychique

Dans le cadre du burn-out, le salarié se dit que ça va aller en travaillant plus. Mais lorsque l’anxiété et le mal-être sont trop intenses, il finit par s’effondrer. « la chute est brutale et soudaine. Le symptôme le plus classique est de ne plus pouvoir se lever le matin. On sait qu’on doit aller travailler, mais on en arrive à un point où on ne peut même plus se tirer du lit pour aller travailler.



4. Une fatigue physique et des troubles du sommeil

La personne va avoir de plus en plus de mal a dormir, ses nuits sont de plus en plus courtes. Ce cycle affecte le corps et l'épuise.

on parle de syndrome d'épuisement avec le mal de dos ( rappel j'en ai plein le dos de cette situation que je vie), des troubles digestifs ( je vomi cette situation que je vis)


C: QUELLE RÉFLEXION DOIS-JE AVOIR POUR VIVRE MA VIE SOUHAITÉE

La réflexion, qu peut avoir le salarié est

  • est ce que ce travail me convient toujours?

  • est il en phase avec mes valeurs?

  • suis je heureux?

  • cette situation a t elle un impact sur ma vie privée?.........

  • Puis je m'exprimer auprès de ma direction pour revoir ma charge de travail, les délais, les objectifs ou autres facteurs m' ayant amener à cet état?


Vos compétences ne sont pas en cause, c'est peut être l'environnement qui a changé, le mode managériale qui ne vous convient plus, les objectifs de l'entreprise ne vous parlent plus, etc

La petite flamme qui vous animait n'est plus là!


Agissez et croyez en vous , en vos compétences, à votre charisme qui ont fait que vous avez été choisi pour ce poste.


D: QUE PRUT ON METTRE EN PLACE POUR ÉVITER LE BURN-OUT


Faites attention à votre charge de travail pour vous prémunir du stress

Conservez une charge de travail raisonnable, sachez dire non si vous êtes surchargé,

"Les profils soit fort" ou" fais plaisir" ont souvent du mal à dire non et a déléguer


Être assertif , savoir dire non ,Ça s'apprend



Fixez-vous des objectifs atteignables. Organisez votre travail avec supérieurs en tenant compte de leurs besoins, mais aussi de vos capacités et de votre temps disponible. Ne vous engagez pas dans de trop nombreuses missions et à trop de responsabilités.

Veillez à vous organiser le mieux possible. Prenez de l’avance si vous le pouvez, c’est toujours un confort appréciable.


Apprenez à gère votre temps et votre agenda


Prenez soin de vous , prenez des temps de pauses ( la machine à café est un lieu d'échange important), même si vous avez un peu de retard, vous aurez plus d'énergie pour reprendre vos dossiers.

profitez de ses moments pour échanger avec vos collègues de votre fatigue ( vous vous rendrez compte que n'êtes surement pas le seul dans cette situation et l'entraide pourrait se mettre en place)

Faites des vraies pauses repas pour recharger votre organisme vous verrez que ce temps de décompression vous permettra de retrouver vos dossiers avec un regard neuf, et une énergie retrouvée.

Prévoyez-vous régulièrement des vacances reposantes, en veillant à vous changer les idées.


Les temps de pauses , de repos, de vacances ne sont pas du temps perdu , votre organisme se ressource et se recharge en énergie. Votre travail se révélera plus efficace grâces a cette prise de recul.

pensez a complètement déconnecter pendant ses moments , rapprochez vous de votre famille et osez parler de votre mal être , dévoilez vous!



De retour chez vous,. Ne travaillez que lorsque si cela est strictement nécessaire. Si vous avez un téléphone ou un ordinateur de l’entreprise et qu’aucune raison particulière ne vous impose d’être joignable, laissez-les éteints.

Montrez-vous disponible pour ceux que vous aimez et passez du temps avec eux : profitez de votre famille, de votre conjoint ou de vos amis.

Parlez de votre travail avec vos proches, de vos réussites et de vos difficultés. Ne gardez pas tout pour vous.


Ne faites pas l’impasse sur vos loisirs : prenez soin de vos envies et de vos désirs en dehors de votre vie professionnelle.


Apprenez à lâcher prise, à gérer votre stress et les priorités


E: QUE PEUT M'APPORTER UN COACHING

Le coaching vous accompagne pour apprendre

  • à lâcher prise

  • à gérer votre stress

  • à gérer votre temps et vos priorités

  • à être assertif et pouvoir dire non

  • à rebooster votre confiance en soi


Pensez À le faire avant d'arriver au but out, après ce syndrome,

De nombreux salariés qui se retrouvent dans cette boucle sans fin et qui n'ont pas trouvé de répondant avec leurs supérieurs finissent par quitter leur job.

Ils se font coacher pour rebooster leur confiance en eux, retrouver leurs compétences qu'ils ont dénigrées et comprendre ce qu'ils ne veulent plus pour mettre en avant dans leur recherche de reconversion ce qui les fait vibrer


votre coach, Dominique


https://www.allardcoaches.com



Posts récents

Voir tout