UN ÉTAT D'ESPRIT POSITIF EST NÉCESSAIRE POUR RÉUSSIR. BONNE NOUVELLE, ÇA SE CULTIVE !

Naturellement, l'être humain retient le négatif. Cela nous vient de notre cerveau archaïque qui a été programmé pour capter en premier lieu le négatif afin de se protéger des dangers. En soi, c'est une bonne chose, simplement la majorité du temps notre cerveau primaire ne nous est pas utile, mais il fonctionne comme un automatisme. Donc cultiver un état d'esprit positif demande des efforts ! Quelques pistes à explorer pour y arriver :


  • Profitez pleinement des bons moments : la vie est faite de hauts et de bas, c'est une réalité. Si vous profitez pleinement des hauts cela vous remplira d'énergie, et vous permettra de traverser plus facilement les périodes compliquées. Nous savons bien que le problème est rarement la situation en elle-même, mais la manière dont on vit cette situation.

  • Tout commencement a une fin : quand on vit une période éprouvante, il est bon de se rappeler que tôt ou tard, cela prendra fin et qu'il y aura des jours meilleurs.

"Staying positive doesn't mean you have to be happy all the time. It means that even on hard days you know that there are better ones coming".


  • Transformez un obstacle en opportunité : c'est un coup à prendre ! Chaque fois que vous êtes confronté à une difficulté (au début faites l'exercice avec des situations pas trop difficiles), apprenez à poser un autre regard sur votre situation. Exemple : j'ai perdu mon job. Obstacle : je ne vais peut-être pas retrouver de travail avant des mois. Opportunité : c'est peut-être l'occasion de m'inscrire à cette formation que je n'avais pas le temps de faire et que j'avais envie de suivre depuis longtemps. Si vous n'arrivez pas à faire cet exercice c'est certainement parce que votre ressenti négatif est trop intense, et cela vous empêche de prendre de la distance face à votre situation. Dans ce cas, cela peut être utile de vous faire accompagner par un professionnel.

  • L'art de rebondir : tomber n'est pas un problème, ne pas se relever en est un ! Dans le monde professionnel d'aujourd'hui, il est (normalement) possible d'échouer, mais il est recommandé d'apprendre quelque chose de son échec, et surtout il faut vite renouer avec le succès. Plus vous cultivez un état d'esprit positif, plus vous arriverez à rebondir rapidement suite à un coup dur.



  • Pensez à faire du sport : six minutes de marche rapide par jour (soit 653 mètres) permettent d’augmenter de 30 % nos endorphines, et de diminuer d'autant les émotions négatives, en particulier le cortisol, hormone du stress.

  • Installez un dialogue intérieur positif : saviez-vous que 86% de votre dialogue intérieur est négatif ? Et ce que vous vous dites dans votre tête va avoir un impact direct sur comment vous allez vous sentir et donc sur la manière dont vous allez agir. Prenez conscience de votre dialogue intérieur négatif : qu'est-ce que vous vous dites ? Sur quel ton vous parlez-vous ? Pour quelle raison vous parlez-vous de cette manière, qu'est-ce que vous essayez de faire ? Est-ce que ça marche ? Est-ce que ça vous est utile ? Qu'est-ce que vous pourriez vous dire d'autre à la place qui vous ferait du bien ?



  • Sortez de votre zone de confort : c'est que comme ça que vous allez pouvoir changer des choses dans votre vie. Et il n'y a rien de mieux que d'explorer des territoires inconnus pour réveiller votre dopamine (hormone de la motivation, du plaisir). C’est ce que l’on nomme « l’effet Coolidge », la stimulation par la nouveauté, merveilleux dopant de la bonne humeur. Nouveau job, nouvelle équipe, nouveau projet, nouveau loisir, nouveau voyage ?





  • Amusez-vous : dans les années 80', le Dr Henri Rubinstein, neurologue français, expliquait qu’une minute de rire était comparable à 45 minutes de relaxation. En riant, l’organisme évacue la pression du quotidien et libère des endorphines qui ont un effet antidépresseur et anxiolytique.

"Worry is a total waste of time. It doesn't change anything. All it does is steal your joy and keep you busy doing nothing."




2 vues0 commentaire
VIVEZ PLEINEMENT
VOTRE VIE D'ETUDIANTS
POUR ATTEINDRE LE METIER
DE VOS RÊVES