top of page
  • Photo du rédacteurDominique Allard Meynard

Quelles sont les règles d’or pour prendre la parole en public ?

Dernière mise à jour : 18 mai 2023

Nous avons tous rencontré des personnes qui, lorsqu’elles prennent la parole devant un public, donnent tout de suite envie d’être à leur place. On se demande si on pourrait avoir cette capacité à se tenir devant un grand nombre de personnes pour se produire. Ainsi, on considère la prise de parole comme un exercice compliqué. Rassurez-vous, ce n’est pas le cas lorsque vous maîtrisez les essentiels de la prise de parole. Découvrez dans cet article quelques règles d’or qui vont vous aider à parler aisément devant un public.


un homme parle devant une assemblée
un homme parle devant une assemblée


un regard vers le futur
un regard vers le futur

Avoir un regard dominant et une bonne posture

La règle principale pour dominer son auditoire, c’est le regard. On se positionne bien avec un regard posé tout en fixant agréablement son public. C’est une des premières choses que votre coach en confiance en soi vous apprendra. En effet, le regard à porter sur son public doit être admiratif. Cela permet d’établir une relation de confiance immédiate.

Lorsque vous arrivez à bien regarder votre public, c’est que vous avez déjà une certaine confiance en vous. Grâce au regard, on maintient l’attention du public. Par ricochet, on l’amène à adhérer à ce qu’on déclame devant lui. Le regard vous permet aussi de détecter sur le visage de votre public les inquiétudes et les satisfactions.

D’autre part, vous pouvez travailler au niveau de la posture avec votre coach en de prise de parole. La peur peut parfois nous amener à nous tenir maladroitement devant notre public. Et là, le public va se rendre compte immédiatement de la panique. Pour avoir une bonne posture devant son public, votre coach en prise de parole vous apprend à bien redresser votre poitrine avec une respiration maîtrisée.

Aussi, vous aurez comme conseil de bien libérer vos bras et vos mains. Vous devez également vous tenir droit face au public sur vos deux pieds. Ne restez pas trop statique ni trop en mouvement.



homme respirant , heureux en bord de plage
homme heureux

Bien respirer et bien articuler

La respiration joue un rôle important dans la prise de parole en public. Lorsque vous contrôlez le flux de votre respiration, vous saurez bien évacuer la pression qui peut vous submerger. La respiration, ça calme et, par ricochet, établit le silence, ce qui vous permettra de bien écouter votre public lorsqu’il y sera temps d’échanger. Aussi, la respiration tranquillise le corps.

Pour ce qui est de l’articulation, vous devez vous rapprocher de votre coach en confiance en soi pour avoir de meilleures astuces en articulation devant le public. Aucun coach en prise de parole en public ne va vous conseiller de parler à toute vitesse, parce que lorsqu’on parle trop vite, on ne s’écoute pas soi-même. Par conséquent, le public ne pourra pas vous suivre non plus.

Le débit de parole doit être modéré. Cela vous aidera à vous corriger avant une erreur verbale potentielle. Entraînez-vous régulièrement afin de renforcer votre articulation. Si votre public doit trouver de l’intérêt à ce que vous lui dites, c’est votre articulation qui se révèlera décisive.


La force de la concentration

La concentration est une règle d’or pour rester attaché à son public. Le discours que vous tenez vous appartient. Vous êtes donc son maître, c’est vous qui le guidez. Qu’aucune distraction extérieure ne vous déconcentre de votre discours. Si le discours ne tient pas la route et n’est pas coordonné, ce sera un échec pour vous. Pour cela, exercez-vous souvent avec votre coach en prise de parole avant d’aller devant un public.


Osez le coaching pour vous sentir plus à l'aise dans cet exercice




bottom of page