top of page
  • Photo du rédacteurDominique Allard Meynard

Réussir sa vie ou réussir dans la vie ?

Dernière mise à jour : 17 mai

J'ai une question. Qu'est-ce qui est considéré comme "réussir dans la vie" ?



une femme avec les bras en forme de v de la victoire



Pour la société, réussir dans la vie est généralement défini comme le fait d'avoir un bon emploi (réussite financière), d'être apprécié de tous (réussite sociale) et d'avoir une structure familiale solide (famille).

Le succès ne devrait pas être mesuré par ce que vous gagnez, mais par vos valeurs. Vous pouvez gagner un peu mais ne pas être heureux. Ou vous pouvez gagner beaucoup et ne pas être heureux. Ce n'est que lorsque vous aurez défini vos véritables valeurs que vous pourrez jouir de la tranquillité dans la vie.



des billets tenus dans une main

L’ARGENT FAIT IL LE BONHEUR


On dit souvent que l'argent ne fait pas le bonheur. Mais au-delà de la simplicité de ce proverbe que tout le monde connaît, que faisons-nous pour l'essentiel au quotidien ? Si nous ne définissons pas nous-mêmes nos priorités en y réfléchissant vraiment, ne laissons-nous pas la société les définir pour nous ?

Si vous ne pouvez pas vous aimer vous-même, vous ne pouvez pas aimer pleinement quelqu'un d'autre. Vous devez travailler sur vous-même, vous aimer pour ce que vous êtes et vous accepter tel que vous êtes. Le succès découle d'un sentiment de bonheur. Vous devez être heureux en vous-même avant de réussir dans la vie.

Notre société est orientée vers la réussite matérielle et nous rappelle constamment que nous devons travailler dur et payer nos impôts pour consommer et ensuite prendre notre retraite en paix. Pourtant, beaucoup d'entre nous sont stressés, anxieux et soumis à une forte pression en raison de leur carrière. Pour certains, cela atteint le point où ils prennent des antidépresseurs pour gérer l'anxiété.


REUSSIR A TOUS PRIS / POURQUOI ?


Réussir, c'est vivre la vie que vous voulez. Réussir ne signifie pas prendre de l'avance à tout prix, mais trouver un moyen de vivre ses rêves, de s'épanouir en tant qu'être humain et de nouer des relations significatives d'une manière qui vous convienne vraiment.

De nos jours, nous sommes tous submergés par l'énorme pression qui nous pousse à réussir et à être heureux. Nous recherchons la richesse, la gloire et la reconnaissance, même si nous savons que cela ne nous rend pas heureux. N'attendez pas vos rêves. Vivez la vie dont vous avez toujours rêvé !

Ce que nous avons à l'extérieur n'est pas ce qui nous rend heureux. Bien sûr, il faut avoir un minimum pour vivre correctement, mais pour un citoyen d'un pays privilégié à notre époque, le minimum est très facile à obtenir. Cependant, ce n'est pas le compte en banque qui nous donnera du temps ; ce n'est pas la voiture flambant neuve qui nous débarrassera de notre stress ; ce n'est pas le succès dans votre entreprise, ou la possession d'une belle et coûteuse maison, ou même le fait d'être une superstar... Toutes ces choses nous rendent heureux pendant un certain temps. Ce n'est même pas lié à l'argent (ou du moins pas directement).

Cependant, ce n'est pas le compte en banque qui nous donnera du temps ; ce n'est pas la voiture flambant neuve qui nous débarrassera de notre stress ; ce n'est pas le succès dans votre entreprise, ou la possession d'une belle et coûteuse maison, ou même le fait d'être une superstar... Toutes ces choses nous rendent heureux pendant un certain temps. Ce n'est même pas lié à l'argent (ou du moins pas directement).


CE QUI COMPTE DANS LA VIE

une jeune fille portée en victoire

Ce qui compte vraiment, c'est la manière dont vous vivez votre vie, dont vous traitez les autres et dont vous pouvez influencer le monde qui vous entoure.

Le bonheur est subjectif, mais il y a des couches de besoins que nous pouvons facilement atteindre pour être heureux. La recette serait simple, pour être heureux, ne faut-il pas privilégier les choses essentielles ?

La pyramide des besoins de Maslow, qui montre un niveau hiérarchique des besoins (l'étage supérieur ayant besoin de ceux du dessous), présente que nous sommes presque directement sur les couches les plus élevées. Les seules couches "matérielles" (physiologiques et de sécurité) qui nécessitent de l'argent sont largement atteintes si vous avez un ordinateur et une connexion internet (vous avez un toit sur la tête et de quoi manger).


QUE FAUT IL POUE ÊTRE HEUREUX ?


Pour être heureux, ne faut-il pas privilégier les choses essentielles ? La recette serait simple : Soyez reconnaissant et faites l'effort de vous rapprocher des personnes que vous aimez. Débranchez-vous des réseaux sociaux, car ils peuvent avoir un effet néfaste sur le bien-être.

Une étude américaine sur le bonheur suit 764 hommes et leurs descendants depuis 1938. Je vous laisse deviner ce que ceux qui sont les plus heureux ont en commun : la réussite sociale et la carrière n'étaient pas importantes. Mais ce qui fait la différence, c'est la santé, la qualité des relations avec leurs proches et l'épanouissement personnel. N'est-il donc pas très important de libérer du temps pour s'occuper de ces priorités essentielles ? Si nous passons 80% de notre temps à courir après d'autres choses (carrière, profondeur du compte en banque, pouvoir), nous ne pourrons jamais nous consacrer aux vraies priorités. Notre temps est limité, notre énergie aussi.


Nous devons nous demander ce qui est le plus important dans la vie pour réussir : la carrière, l'argent, le pouvoir ? En réalité... nous devons nous concentrer sur les choses essentielles qui sont liées à notre santé, à nos relations avec nos proches et au développement de notre sagesse, de notre apprentissage et de notre épanouissement personnel. Vous vous rendrez compte que se consacrer à ces choses, c'est réussir dans la vie.



des statuts de chats chinois qui agitent la patte

LA RECETTE DU BONHEUR


La recette serait simple, pour être heureux, ne devons-nous pas nous concentrer sur les choses essentielles : --- Les relations avec nos proches --- Notre santé --- Développer notre sagesse, apprendre, trouver nos passions --- Contribuer à quelque chose de plus grand que nous (aider les autres, s'exprimer, faire de l'art, ...).

Bien gérer, ce n'est pourtant pas si difficile. Avec un peu de réflexion, vous pouvez trouver votre voie et mettre vos objectifs en harmonie avec le reste de votre vie.


Le travail est un moyen pour atteindre une fin mais ne doit pas être la quête principale de notre vie. Notre identité doit se construire avec d'autres composantes que notre seul rôle au travail, ce qui n'est pas le cas lorsque nous ne faisons que travailler. En prenant conscience de cela, nous n'avons pas à souffrir ou à être gouvernés par la peur de ne pas être assez bon.


Notre vie sur cette planète est très courte, et nous devons en tirer le meilleur parti. Avoir les bonnes priorités nous permet de profiter de chaque jour (sans attendre la prochaine promotion ou les prochaines vacances) sans être frustré au quotidien et d'avancer sur un chemin qui nous est propre.




4 vues0 commentaire
bottom of page