top of page
  • Photo du rédacteurDominique Allard Meynard

VIE PRO / VIE PERSO : COMMENT TROUVER LE BON ÉQUILIBRE ? avez vous pensez à vous faire coacher?

EQUILIBRE, EQUILIBRE !!

Entre obligations et contraintes, il n’est pas toujours simple de conjuguer vie personnelle et vie professionnelle. Une vie rythmée par les tâches à accomplir pour son travail, sa vie de famille à gérer, le tout sans oublier de penser à soi.


UN CASSE TÊTE

Délimiter le privé et le professionnel ,C'EST VOTRE OBJECTIF

trouver le juste ÉQUILIBRE entre les deux est primordial pour être épanoui d’un côté comme de l’autre. comment faut-il faire pour trouver CET EQUILIBRE entre vie pro et vie perso ?

Apprendre à s'organiser et gérer son temps

Aménager son temps de travail pour un bon équilibre entre vie pro et vie perso Être complètement débordé·e au travail nuit clairement à la productivité. Si vous ne parvenez pas à traiter toutes vos tâches dans la journée, et que cela devient récurrent, il est certain que votre humeur maussade se répercutera sur votre vie privée. Pour éviter d’en arriver là, un seul mot d’ordre : l’organisation.

tableau
A: listez tout ce que vous devez faire
  • priorisez vos tâches en distinguant l’urgent de l’important.

  • planifiez pour voir d’un seul coup d’œil vos objectifs de la journée/de la semaine. notez vos pauses, indispensables pour couper la journée et s’aérer l’esprit.

  • Prenez le temps de déjeuner pour recharger les batteries et avoir l'énergie nécessaire pour reprendre vos taches de l'après midi

B: utilisez les techniques que respiration,

cohérence cardiaque ou respiration carré pour mieux gérer vos énergies


toi et moi on a besoin d'un endroit calme



Apprendre à déléguer et à dire non

OBJECTIF ne pas vous surcharger de travail , car vous risqueriez de vous noyer.! Pensez à la possibilité de déléguer.


une femme délégue à un homme


PEUR DE DELEGUER : pourquoi?

La peur de perdre sa valeur

« Si je délègue, alors je ne sers plus à rien » ? Est ce un problème d’estime de soi : comme si pour être quelqu’un il fallait exercer telle ou telle fonction. Aussi, en confiant à l’autre ce que je sais faire moi-même, c’est comme si je régressais ou risquais de perdre de ma valeur.

Comme le dit ce proverbe africain : « Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin ».

Si vous avez une bonne estime de vous-même et que vous souhaitez surfer sur la vague en permanence, alors vous verrez que déléguer vous évitera de couler. Votre capacité à vous reposer sur les autres va vous faire gagner un temps précieux, qui vous permettra de focaliser sur les activités que vous préférez et qui font de vous un spécialiste en la matière et cela augmentera votre valeur Vous allez ainsi devenir un expert dans votre domaine ainsi qu’une personne très utile.

La peur de perdre le contrôle

Ne croyez pas que déléguer diminue votre rôle en tant que leader.


une reine et un pion de jeu d'échec

Répartir les taches est un signe de confiance que votre équipe saura reconnaître. Vous aurez, au préalable, bien identifié ce qu’on ne pourra pas faire à votre place de responsable d’équipe, où vous êtes irremplaçable ! La préparation et un encadrement adapté à l’autre, vous permettra de déléguer et de faire progresser vos collaborateurs, vous conforterez votre rôle de manager, tout en privilégiant votre domaine d’expertise. Rassurée par votre capacité de gestion humaine, l’équipe sera derrière vous.

Une délégation non improvisée sera non seulement un réel enrichissement pour vous et votre équipe,

La peur de perdre en qualité


Déléguer ne signifie pas pour autant que vous confiez une mission sans un minimum de présence et de consignes explicatives. Vous devez prévoir des points d'échanges pour vérifier que le travail délégué suivez-le chemin que vous aviez défini et redresser la barre si nécéssaire Vous pourrez aussi avoir l’agréable surprise de voir ce travail maitrisé à merveille , voire avec des options auxquelles vous n'auriez pas pensé. Il sera nécessaire de faire des mises au point avec votre collaborateur :

  1. le laisser vous expliquer en ses propres mots ce qu’il a compris de sa tâche et comment il s’y est pris,

  2. lui expliquer les différence entre vos attentes et le résultat,

  3. discuter ensemble du quoi, pourquoi et comment y remédier pour la prochaine fois.

Ainsi vous lui permettez de progresser ,d’accroître votre confiance en lui et vous permettre de dégager du temps pour vous


La peur de perdre du temps

Au début , il faut libérer du temps pour accompagner et former les collaborateurs à qui vous délèguerez, ce temps passé à l'instant T vous en fera gagner beaucoup plus à terme.

Si la peur de perdre du temps aujourd’hui est votre obstacle, il y a de fortes chances (ou malchances) que vous ne parveniez jamais à déléguer.

ne vaut il pas mieux déléguer que patauger et se retrouver débordé , surchargé, stressé et donc vous éloigner de cet équilibre vie pro vie privée

De même, si vous aviez l’habitude d’aider régulièrement vos collègues, quelle que soit votre charge de travail, il va falloir apprendre à dire non quand c’est nécessaire. Mieux vaut un travail bien fait que bâclé. Si vous êtes mal à l’aise avec cette idée, pensez juste que ce n’est pas un non définitif. Vous aurez l’occasion de donner un coup de main plus tard, quand la période sera plus calme.

posez vous les bonnes questions pour dire non
  1. ai je le temps de gérer ce dossier?

  2. ai je envie de gérer ce dossier?

  3. est ce que ce dossier va me permettre de m'enrichir?


Se fixer des règles vis-à-vis de son travail et les respecter Pour que vie pro et vie perso trouvent leur bon équilibre, se fixer des règles est un bon moyen pour y parvenir.

  1. -respecter vos horaires de travail, : il est loin le temps ou arriver tôt et partir tard est un critère de professionnalisme; Certaines entreprise peuvent penser que vous ne savez pas vous organiser et que cela se répercute sur vos horaires de travail

  2. -inutile de participer à des réunions qui ne vous apportent pas de plus value professionnelle

  3. -quand vous travaillez sur une tache ne vous laissez pas perturbé par des notifications ( les déconnecter permet de gagner du temps et d'être maitre de ses activités)

  4. -Vous pouvez également vous interdire de lire vos e-mails en dehors du cadre professionnel,

  5. -vous obliger à prendre des pauses…

  6. -important : planifier vos rendez-vous personnels et vos activités extra professionnel dans votre agenda comme un rendez vous professionnel

  7. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux pour être épanoui au travail et ainsi trouver cet équilibre qui vous permettra de conjuguer parfaitement le perso et le pro.







un père heureux en ballade avec son fils qu'il porte sur son dos




bottom of page