top of page
  • Photo du rédacteurDominique Allard Meynard

Comment arriver à prendre confiance en soi ?

Dernière mise à jour : 18 mai 2023

Pouvoir se démarquer du lot, intéresser les autres, sont des qualités issues d’une volonté incontournable propre à soi. C’est le développement d’un fort sentiment qu’on possède chacun. Il nous suffit d’arriver à le faire éclore pour pouvoir découvrir sa force. Ce sentiment est la confiance en soi que chacun de nous devra réveiller pour s’épanouie. Mais comment peut-on parvenir à développer sa confiance en soi ?


femme en pleine confiance et souriante
femme en pleine confiance et souriante

Quelles sont les causes de la perte de confiance en soi ?

Si on ne se rend pas compte de nos capacités à faire les choses, c’est parce que certains comportements et habitudes nous éloignent de cette conscience. Le sentiment d’infériorité est une source de manque de confiance en soi. La peur de prendre la parole en public, par exemple, est bien un signe du sentiment d’infériorité.

Si vous ne rencontrez pas un coach en prise de parole, la difficulté va certainement persister. Par contre, lorsque vous contactez le coach en confiance en soi, celui-ci saura vous donner des conseils pratiques pour vous débarrasser de ce sentiment d’infériorité. En effet, le sentiment d’infériorité naît souvent chez les personnes au cours de leur développement. Par la suite, elles conservent ce sentiment, grandissent et appréhendent la vie d’adulte avec. Il en est de même pour les perfectionnistes et ceux qui ont peur d’être critiqués. Ceux-ci auront du mal à connaître la véritable confiance en soi.


Recourir à un coach pour reprendre confiance en soi

Avoir un coach en confiance en soi est une solution incontournable à ce problème. En tant professionnel de son domaine, c’est la personne la mieux placée pour vous remettre sur les rails. Il vous aidera à améliorer votre estime de vous-même avec des exercices pratiques vous permettant de vous rendre compte de vos capacités physiques et surtout mentales.

Étant aussi coach en prise de parole, vous pourrez être aidé à développer un sentiment de légitimité par rapport aux autres. Reprendre confiance en soi, c’est se rendre compte de ses idées fausses et de ses fausses croyances. Votre coach est là pour vous en débarrasser et révéler les dons qui sont enfouis au fond de vous.

Désormais, vous n’aurez plus peur des têtes qui vont se retrouver devant vous, car vous aurez déjà acquis auprès de votre coach en prise de parole les essentiels.


Rompre les liens négatifs avec le passé

Certains souvenirs du passé constituent un frein pour notre épanouissement physique comme mental. C’est pourquoi s’attarder sur le passé n’est souvent pas une bonne idée pour vivre son présent et préparer son avenir. Vous l’apprendrez lors de votre coaching en confiance en soi.

Ainsi, on a tendance à s’abstenir de repousser les limites en écoutant sa curiosité, menant vers la découverte d’autres aptitudes. Mentalement, on se dit « qu’on n’est pas encore à ce stade ». C’est pour s’éviter ces idées limitatives que vous devez vous détacher du passé pour pouvoir bien avancer. Vous découvrirez auprès de votre coach en confiance en soi la pratique d’esprit positif. Vous serez en mesure de laisser le passé de côté pour enfin vous projeter dans le futur.




bottom of page