top of page
  • Photo du rédacteurDominique Allard Meynard

COMMENT LE CHOISIR UNE COACHE POUR SA RECONVERSION PROFESSIONNELLE?

Dernière mise à jour : 18 mai 2023


Faire appel à une coache en reconversion professionnelle est un facteur de réussir pour votre réorientation. Elle aura un regard objectif sur vous et votre parcours, Elle sera être une aide précieuse grâce à sa bienveillance. Remise en question, réflexion personnelle, tests… elle met tout en œuvre pour vous amener là où vous serez le plus épanoui professionnellement. Mais parmi tous les coachs en reconversion professionnelle qui existent, comment choisir le votre?

FAIRE APPEL À UNE COACHE EN RECONVERSION PROFESSIONNELLE ? POURQUOI PRENDRE CETTE DÉCISION ?

Prendre la décision de changer de métier est un moment importante dans votre vie. C’est une réelle remise en question., il est primordiale d’être parfaitement objectif avec soi-même afin de cibler ce que l’on veut vraiment et de choisir un projet réalisable. financièrement , professionnellement et socialement. le parcours peut être plus ou moins long et on peut se décourager, ne pas être totalement réaliste ou passer à côté de certaines réflexions personnelles utiles pour avancer. la coache en reconversion professionnelle vous accompagnera tout au long de votre parcours.. Elle vous permettra de prendre conscience de votre potentiel et comment l’exploiter pour vous sentir de nouveau épanoui dans votre job.

Vous devez vous sentir totalement en confiance avec votre coache car elle vous amènera à vous dévoiler totalement.

FEELING, VOUS AVEZ DIT FEELING ?

Dans n’importe quel type de coaching, le feeling est un élément indispensable pour que l’accompagnement fonctionne. Comment se dévoiler, se motiver, accorder sa confiance si le courant ne passe pas, ou très peu, avec la personne que l’on a en face de soi ?

Pour bien choisir votre coach en reconversion professionnelle, vous aurez un premier rendez-vous payant ou gratuit avec la professionnelle afin de vérifier si le feeling passe ou non. Ce moment est a privilégier pour mener à bien votre projet. PENSEZ À LA QUESTIONNER SUR SA FAÇON DE TRAVAILLER EST IMPORTANT

lors de votre premier rendez-vous pour choisir votre coache en reconversion professionnelle, posez-lui des questions sur sa façon de travailler. Utilise-t-elle des supports (tests, questionnaires…) ? y aura t il un travail personnel, comment se passeront les séances. Osez toutes vos questions !

QUELLE EST SON EXPÉRIENCE EN TANT QUE COACH EN RECONVERSION PROFESSIONNELLE ?
Parce que vous allez confier votre projet de reconversion professionnelle à une coache, il est légitime de savoir quelle expérience celle-ci possède dans ce domaine. Savoir s'i elle a un diplôme RNCP , UNE RECONNAISSANCE BUREAU VERITAS, si elle a ses certifications lui permettant de proposer ce service.. Vous pouvez notamment lui demander depuis combien d’années elle exerce ce métier, le nombre de ses coachés, etc. Autant d’éléments qui vont vous aider à choisir votre coache en reconversion professionnelle..

EN APPRENDRE PLUS SUR SON PARCOURS PROFESSIONNEL AVANT DE DEVENIR COACH

Si votre coach ne l’a pas toujours été, que faisait-elle avant cela ? connait elle le monde de l'entreprise, y a t elle travaillée, Faisait elle des accompagnements avant de devenir coach en reconversion professionnelle? Devenir coach requiert un certain nombre de compétences et pas seulement humaines. Il est indispensable de posséder un savoir-faire pour aider les coachés à atteindre leurs objectifs. N’hésitez donc pas à demander au coach son parcours de formation et sa certification.

EST-IL SUPERVISÉ PAR UN AUTRE COACH ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais un coach est toujours supervisé par l’un de ses pairs plus expérimentés. C’est donc l’un des points que vous devrez vérifier avant de choisir un coach en reconversion professionnelle. Pourquoi donc cela est-il si important ? Tout simplement parce que cette supervision permet : * de s’assurer de la pertinence du coaching proposé ; * d’améliorer les compétences du coach ; * d’avoir des conseils d’un autre coach notamment pour gérer des situations complexes ; * de bénéficier d’un regard extérieur quant à la méthode utilisée.

PRENDRE CONNAISSANCE DE TARIFS

Même si ce n’est pas le point le plus important (l’humain compte davantage), il fait partie des critères pour choisir une coache en reconversion professionnelle.. il est important de voir si le tarif proposé est cohérent avec le marché. Pour vous donner un ordre d’idée, une séance de coaching varie entre 100 et 200 € de l'heure.. De ce fait, un prix beaucoup plus bas ou beaucoup plus élevé doit vous interpeller.









bottom of page