top of page
  • Photo du rédacteurDominique Allard Meynard

Comprendre les avantages de travailler son orientation ou sa reconversion avec le coaching

Dernière mise à jour : 25 oct. 2023


une main avancée avec un post-it demandez un expert
osez le coaching

Vous voulez tirer le meilleur parti de vos séances de coaching et obtenir de meilleurs résultats?

Découvrez pourquoi une orientation grâce au coaching est essentielle au succès.


Tirer le meilleur parti de vos séances de coaching et réussir commence par un bon accompagnement. Les séances de coaching aident à établir les bases du développement continu; identifier les objectifs, les défis et les motivations; déterminer les niveaux d’engagement et les attentes; et fournir un cadre pour mesurer les progrès et assurer des résultats mesurables.


C

zoom
zoomer sur votre avenir

Comprenez vos objectifs de coaching.


Vos objectifs de coaching devraient vous aider, à comprendre comment vous souhaitez grandir, changer et améliorer votre performance scolaire, professionnelle ou autres. Établir vos objectifs personnels, permet de s’assurer que les séances sont ciblées, pertinentes et productives. Ils peuvent également être utilisés comme un moyen de mesurer les progrès et de s’assurer que les développements ou les résultats significatifs ne passent pas inaperçus. Travailler avec un coach expérimenté peut vous aider à augmenter votre réflexion et votre conscience de soi afin que vous puissiez prendre des décisions sur le meilleur plan d’action pour vous-même , pour votre orientation ou reconversion. En outre, le coaching peut vous aider à explorer les opportunités, augmentant ainsi les chances de prendre des décisions éclairées sur votre objectif et votre future progression professionnelle.

Votre coach doit agir comme un guide, vous aidant à trouver des réponses de l’intérieur et vous propulsant vers l’avant dans votre développement.

Le coaching peut également être utile pour vous aider à identifier et à définir vos circonstances et vos scénarios difficiles. Plus précisément, une accompagnement de coaching peut être utile pour décider entre plusieurs possibilités d’orientation, fixer des objectifs réalistes et réalisables, débloquer les obstacles qui entravent la progression et, en fin de compte, trouver un cheminement adapté à vos objectifs. Avoir des objectifs clairs mais flexibles peut vous aider à rester sur la bonne voie tout en favorisant le succès de votre parcours. Une accompagnement avec le coaching aide à vous fournir les outils, et la compréhension appropriés, nécessaires pour un épanouissement maximal alimenté par des progrès significatifs.


En tant que coache, je vous demande d’écrire vos objectifs à atteindre , de les détailler afin de bien être en phase avec votre besoin et de pouvoir régulièrement visualiser l’évolution de l’accompagnement face à votre demande.

Créez des plans d’action pour vos séances de coaching d'orientation ou de transition pro.

un book pour écrire
notez vos plans d'action


Prendre le temps de créer des plans d’action pour vos séances de coaching est très important. Les plans d’action peuvent aider à vous assurer que vous et coach avez une direction et une compréhension communes de ce qui doit être fait au cours de chaque séance de coaching. Avoir un objectif et un plan clairs pour chaque séance aide votre développement et vous assure que vous prenez des mesures concrètes pour atteindre votre objectif fixé.

Planifier les séances de coaching est bénéfique car cela permet au coach et au coaché d’établir des priorités en fonction de leurs besoins identifiés. Il fournit également aux coachés plus de clarté et de direction, tout en leur donnant un sentiment de contrôle. Enfin, cela donne aux coachs une idée de ce qui fonctionnera le mieux pour chaque client, ainsi qu’un plan en place qui maintient les deux parties sur la bonne voie pendant la session.

La création de plans d’action pour vos séances de coaching aide à créer une concentration et une structure, ce qui peut vous aider à vous assurer que vous prenez des mesures pour atteindre vos objectifs.

Les plans d’action créent également des objectifs réalistes et réalisables pour vos séances de coaching. Les objectifs peuvent être écrits, classés en objectifs à court, moyen et long terme, ou fixés dans certains délais. En créant des objectifs et en les atteignant, les deux parties peuvent éprouver un sentiment d’accomplissement qui aide à maintenir les niveaux de motivation élevés tout au long des séances de coaching.

Le fait d’avoir des objectifs clairs et des plans d’action en place permet aux coachs de tenir les coachés responsables en les aidant à rester sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs. Créer des plans d’action avant de commencer une séance peut vous aider à vous assurer que vous tirez le meilleur parti de vos séances de coaching et que vous vous sentez bien d’atteindre vos objectifs!


A la fin de chaque session vous avez un plan d’action a mettre en pratique et à chaque nouvelle séance on travaille sur votre avancé et l’ancrage de vos progressions. Ce bilan permet de renforcer l’étape en cours avant de passer à une autre étape.


un jeune échange avec une coache
osez échanger avec un coach

Clarifier les méthodes d’évaluation des résultats et des progrès.


Il est important de comprendre comment les succès et les progrès seront évalués lors des séances de coaching. Les coachs ont différentes méthodes d’évaluation, telles que des critères clairs pour évaluer la performance, ou la fixation de délais spécifiques, adaptés à ses clients, pour atteindre certains objectifs.

Souvent, un coach spécialisé sera en mesure de vous pousser et de vous aider à atteindre des réalisations dont vous n’aviez honnêtement même pas encore rêvé.

Vos résultats sont un excellent signe de vos progrès, et être capable de les évaluer est essentiel pour vous aider à vous concentrer sur les éléments où vous avez besoin d’un développement supplémentaire et à prendre conscience des domaines dans lesquels vos compétences doivent être aiguisées.

Le coach vous aidera à cristalliser les mesures et les objectifs prédéfinis que vous cherchez à atteindre. Il vous aidera à élaborer une feuille de route pour vous aider à vous diriger vers le succès, en fournissant une post-évaluation régulière de vos progrès ainsi que de la direction à prendre pour atteindre le plein potentiel de vos capacités et les objectifs qui ont été fixés.


Chaque coaching se finit par une évaluation de la séance, une demande au coaché de récapitulation de son évolution et de l’objectif à mettre en œuvre pour la prochaine séance. Lors des séances, il y a un développement naturel du client sur des facteurs non décrits initialement mais nécessaires pour atteindre le développement souhaité , que ce soit le renforcement des compétences, des talents, de la posture ou autres facteurs nécessaires pour permettre au coaché d’atteindre totalement son objectif pré décrit.


 des plots représentants une progression
voyez loin, étapes par étapes

Suivez les mesures de changement et les résultats d’une session à l’autre.


L’accompagnement d’un coach est également un excellent outil pour fixer et suivre les objectifs. Vous et votre entraîneur pouvez vous mesurer à ces objectifs pour évaluer la performance et le bien-être individuels. Cela permet au coach d’ajuster ses stratégies différemment pour chaque client, en fonction de sa position en termes de progrès vers son objectif global. De plus, le fait de pouvoir suivre les métriques conduit à une plus grande responsabilité de la part du client, car il se rend compte que ce n’est pas seulement lui, mais aussi son coach qui surveille les progrès vers un objectif. Les mesures permettent de s’assurer que toutes les personnes impliquées restent vraiment concentrées sur le résultat final.

Avec l’accompagnement par un coach, vous avez la possibilité de comparer votre performance et votre niveau d’engagement d’une session à l’autre. Une stratégie réussie peut vous aider à travailler à un rythme plus rapide ou plus efficacement, tandis qu’une stratégie non poussée peut ne pas obtenir les résultats souhaités. C’est pourquoi il est important de suivre les paramètres de changement et les résultats afin que ces ajustements puissent être effectués de manière cohérente. L’accompagnement coaching fournit une boucle de rétroaction constructive dans laquelle le client et le coach peuvent bénéficier en grandissant ensemble et en apprenant de leurs expériences l’un avec l’autre.


Chaque accompagnement est personnalisé en fonction de l’état premier du client et les différents facteurs périphériques sont travaillés pour que la chrysalide se développe en papillon, en ayant atteint son objectif en pleine conscience de son potentiel présent et futur en fin de coaching et pour toujours.


MON LOGO
OSEZ VOUS FAIRE COACHER





bottom of page