top of page
  • Photo du rédacteurDominique Allard Meynard

L’importance de la confiance en soi, un coaching pour vous


Je suis Dominique ALLARD, coache certifiée et je vous aide à être plus confiant dans votre vie professionnelle et personnelle. Je vous apprends comment améliorer votre image de soi et vos relations interpersonnelles. Votre confiance est ma priorité».


une ombre humaine derrière une vitre
REGARDEZ VOTRE OBJECTIF
Une coache pour booster sa confiance en soi

Le problème de la confiance en soi est un problème récurrent chez les clients que nous rencontrons. Et c’est très naturel. Les doutes, les questions, trop d’informations conduisant parfois à une surcharge cognitive sont fréquents chez les êtres humains. Dans ces conditions, comment ne pas rencontrer des moments de perte de confiance en soi, au moins ponctuels ?

La confiance en soi n’est pas facile à définir. Elle est souvent associée à l’estime de soi, qui est définie comme « la croyance en votre capacité à réussir ». Cependant, la confiance en soi est bien plus qu’une simple estime de soi. Il s’agit d’avoir foi en soi et de croire en ses capacités.

Qu'est-ce que la confiance en soi ?

La confiance est la croyance en votre capacité à atteindre vos objectifs. C’est le sentiment que vous pouvez faire tout ce que vous avez décidé de faire. C’est la conviction que vous pouvez réussir.

La confiance en soi est directement liée au droit à l’erreur. Cela ne signifie pas ne jamais douter de vous ou ne jamais avoir peur. Il ne s’agit pas d’être convaincu que vous avez toujours le droit ou que vous pouvez tout faire. La confiance en soi vient du fait de ne pas avoir peur de faire des erreurs.

Il s’agit de vous connaître suffisamment bien pour connaître vos forces et vos faiblesses. L’important n’est pas de réussir du premier coup. Il y a confiance en soi quand on est capable d’essayer, de persister, de croire en nos capacités d’innover et de renouveler nos stratégies si nécessaire.

La confiance en soi fait référence aux pensées que nous entretenons sur nous-mêmes. Elle est liée à notre estime de soi, qui est basée sur la façon dont nous pensons à nous-mêmes. Ainsi, lorsque nous manquons de confiance dans un domaine particulier, nous pouvons ressentir une faible estime de soi, même si nous pouvons avoir une haute estime dans l’ensemble.


Comment se manifeste un manque de confiance en soi ?

Les causes du manque de confiance en soi sont nombreuses et variées. Elles peuvent se manifester de différentes manières selon les individus. Ainsi, un manque de confiance en soi peut conduire à la timidité, à la procrastination, au besoin excessif de se justifier, au manque d’affirmation de soi, à l’utilisation de techniques de sabotage.


D'où proviennent les difficultés de confiance en soi ?

Le manque de confiance en soi peut avoir des origines multiples, très variables d’une personne à l’autre. Nous nous concentrerons sur cinq causes possibles : l’enfance, les peurs, Le besoin de se justifier, la timidité, le manque d’assertivité.



L'enfance

Nous savons aujourd’hui que notre enfance joue un rôle important dans la formation de ce que nous devenons en tant qu’adultes. Ainsi, de nombreuses situations de manque de confiance en soi découlent des relations que nous entretenions avec ceux qui occupaient un rôle dominant dans notre éducation.

Un manque de confiance en soi dans la vie est un problème qui peut être résolu grâce à une pratique du coaching en confiance en soI.

Les personnes trop critiques ou dévalorisantes peuvent amener les enfants à croire qu’elles n’ont aucune valeur.

Des parents trop attachés à l’opinion des autres. Dans ces circonstances, les enfants et les adultes craignent la critique et préfèrent ne pas agir plutôt qued’être exposés au jugement des autres;

Les parents qui manquent eux-mêmes de confiance en eux transmettent souvent ce manque de confiance en soi à leurs enfants. En imitant leurs parents, les enfants adoptent les mêmes attitudes et comportements.

Trop de protection conduit à un manque de confiance.

Les parents sont souvent conscients du problème et tentent de lutter contre ce phénomène par des stratégies différentes selon la situation. Le manque de confiance est un facteur important qui entraîne une perte de confiance chez les jeunes. Cela peut être lié au fait qu'ils ne savent pas comment faire face aux situations difficiles ;


Les peurs
une ombre humaine derrière une vitre
DÉPASSEZ VOS BLOCAGES

Les principales peurs qui peuvent entraver nos actions sont la peur :

  • -Être déçu;

  • -Être jugé

  • -Être comparé

L’intensité de nos peurs nous pousse à ne pas agir plutôt que de prendre le risque d’être exposés à ces peurs.

Rappelons que les peurs sont souvent autos réalistes, nous mettons donc en œuvre une certaine quantité de techniques de sabotage pour justifier le fait que nous ne passions pas à l'action ou pour nous faire refuser d'agir (pièges de la justification, de la procrastination, de la suractivité, de la distraction…).


Le besoin excessif de se justifier

Cette confiance vient du fait de savoir qu’ils ont l’air bien et se sentent bien dans leur peau.

Mais en fait , il y souvent beaucoup de doutes derrière ce type d’attitude


La timidité

La première étape vers la confiance en soi est de reconnaître vos propres forces et faiblesses. Vous pouvez vous sentir timide parce que vous avez peur d’être jugé par les autres, mais pas nécessairement parce que vous avez peur d’agir en votre propre nom. Il est plus probable que ce soit la façon dont vous vous percevez et dont vous voyez les autres.

Le manque d'assertivité

L’affirmation de soi est la capacité de s’exprimer et de défendre ses droits sans empiéter sur les autres. Lorsque nous manquons de confiance en nous, nous essayons souvent d’éviter la confrontation. Cela rend difficile de s’affirmer.



une ombre humaine derrière une vitre
FAITES VOUS ACCOMPAGNER POUR ALLER AU BOUT DE VOTRE OBJECTIF

Cinq exercices pour booster sa confiance en soi

Il semble essentiel d’insister sur le fait qu’il n’existe pas d’exercices standards qui permettraient à toutes les personnes souffrant d’un manque de confiance de se libérer.

La confiance en soi peut être définie comme une capacité à se sentir confiant en soi, c'est-à-dire à avoir le sentiment que tout va bien pour vous. Cette notion s'applique aux individus mais également aux entreprises.

Nous vous proposons cinq exercices qui ne sont pas des remèdes miracles, mais qui peuvent vous aider.

Exercice 1 : se fixer des objectifs

Avoir des objectifs nous aide à rester motivé. Fixer des objectifs nous donne un but et nous permet de trouver la motivation dont nous avons besoin pour agir et sortir de nos zones de confort. Nous voir chaque jour franchir de nouveaux jalons est un bon moyen de tester nos capacités et de stimuler nos capacités d’apprentissage. Nous finissons généralement par être surpris par tout ce que nous pouvons accomplir. Nous construisons progressivement la confiance en nous et devenons plus assurés.

Cet exercice n’est utile que s’il correspond vraiment à nos valeurs les plus profondes. Cela n’est possible qu’à la condition de nous libérer de notre conditionnement, de nos normes sociales ou de la pression de notre environnement. Ainsi, un véritable travail d’introspection semble ici nécessaire.

Exercice 2 : avancer par paliers

La première étape vers l’atteinte de votre objectif est de vous préparer au succès. Vous devriez viser haut mais pas trop haut. Il peut être préférable decommencer petit et de construire sur chaque succès plutôt que de viser la lune et d’échouer lorsque vous y arrivez. Célébrer chaque petite réalisation vous donnera la confiance nécessaire pour aller de l’avant.

La difficulté ici est d’apprendre à se détacher du résultat, à se concentrer sur le chemin parcouru. Ce genre de confiance en soi survient lorsque nous sentons que nos actions sont justes et alignées avec notre appel.

Exercice 3 : avoir une vision à long terme

Le premier exercice s’est concentré sur le renforcement de la confiance en soi par l’utilisation d’affirmations. Dans le deuxième exercice, nous avons examiné comment renforcer la confiance au fil du temps plutôt qu’immédiatement. Cela peut être utile lorsque vous travaillez à développer la confiance en soi.

Nous avons tous tendance à comparer notre situation à celle des autres. Dans certains cas, cela peut conduire à des sentiments d’infériorité et d’autodérision. En nous concentrant sur le long terme, lorsque nous agissons réellement tous les jours pour atteindre nos objectifs, nous pouvons surmonter ces émotions négatives.

Exercice 4 : être bienveillant envers soi

Le manque de confiance en soi vient souvent de pensées négatives que nous gardons sur nous-mêmes. Pour contrer cette voix communément appelée « la petite voix de sabotage », il est essentield’être gentil envers soi-même.

Cela pourrait signifier :

  • Se féliciter de;

  • Reconnaître ses talents et ses capacités;

Exercice 5 : se créer des routines

Créer une routine précieuse et la maintenir est une aide précieuse pour maintenir la confiance en soi. Elle nous permet d’estimer notre persévérance, de nous allouer chaque jour du temps pour nous et de nous impliquer dans une dynamique d’action positive.

L’entraîneur doit avoir confiance en lui et en ses propres capacités. Il doit savoir motiver les autres et lui inspirer confiance.


L'intérêt de s'appuyer sur un coach




une main tient un papier sur lequel est écrit "ask an expert"
UN COACH VOUS PERMETTRA D'ATTEINDRE VOTRE BUT

Le problème de la confiance en soi n’est pas simple. Souvent, le soutien d’un coach professionnel est nécessaire.


Le coaching est une méthode de travail qui consiste à accompagner les personnes par l'intermédiaire du dialogue et de la motivation. Le coaching se fonde sur un principe simple : « Si tu veux changer quelque chose chez toi, il faut que tu te changes ». Il s'agit donc de mettre en place un processus pour amener les gens à se transformer eux-mêmes. Cette transformation peut être considérée comme une démarche positive, car elle permet aux individus de trouver leur propre solution afin de résoudre leurs problèmes.

Le mot Français « confiance » signifie : foi, croyance et confiance en quelqu’un ou en quelque chose. Il est souvent utilisé lorsque l’on parle de relations.

Si vous vous souriez dans le miroir tous les matins, cela ne signifie pas que vous êtes mégalo, Au contraire, cela montre votre confiance en vous-même.


La posture du coach favorise le développement de la confiance en soi

La posture d’un coach de vie est basée sur la connaissance de pouvoir être soi-même, sur la neutralité, l’acceptation inconditionnelle, la confiance en sa capacité à réussir. Ces éléments seuls peuvent créer un environnement rassurant où le client se sent suffisamment en sécurité pour s’aventurer hors de sa zone de confort, explorer de nouvelles choses, mettre en pratique ses capacités.

Remplacer ses croyances limitantes par des croyances aidantes

Nous avons vu comment un manque de confiance en soi peut souvent provenir de croyances négatives sur soi-même. Ces croyances sont connues sous le nom de « croyances limitantes » parce qu’elles fixent des limites à notre potentiel. Par définition, nous n’envisageons pas de remettre en question ces croyances limitantes. Même si certains sont si profondément enracinés en nous qu’il est difficile de les changer.

Les techniques de questionnement, de confrontation, et de feedback objectifd’un coach personnel permettent de prendre progressivement de la distance par rapport à ces croyances. Une fois ce travail de distanciation terminé, il est alors possible de les transformer en ressources plus propices au développement de la confiance en soi.

Les 3P, un outil couramment utilisé par les coachs professionnels

Les 3P sont un outil d’analyse transactionnelle signifiant pouvoir, protection et possible. C’est au coach certifié d’aider le coaché à se donner le droit d’agir et le droit de commettre des erreurs. Cela n’est possible que si l’entraîneur donne les protections à l’entraîneur. Le rôle du coach personnel ici est de faciliter le processus de coaching. L’enjeu clé est que les coachés prennent conscience des conséquences résultant de leurs choix. Enfin, ces autorisations et protections permettent au coaché de développer un sentiment de sécurité intérieure, que nous appelons « pouvoir ».

Un véritable travail autour de l'estime de soi

La confiance en soi vient de l’estime de soi. Sans estime de soi, il ne peut y avoir de confiance en soi. Les problèmes associés à une faible estime de soi proviennent de causes profondes de l’enfance. Il est donc nécessaire de demander l’aide d’un thérapeute ou d’un coach de vie si ces problèmes persistent. Ce soutien vise à aider l’individu à développer :

Se libérer des comportements réactifs inappropriés;

Se libérer du conditionnement

Développer sa confiance en soi grâce à l'accompagnement d'un coach professionnel

Le coach en confiance en moi est une méthode de coaching basée sur le concept de confiance en soi. Il vise à aider les gens à développer leur confiance en eux-mêmes et en leurs capacités. Cette méthode de coaching est basée sur l’idée que nous avons tous la capacité de changer nos vies pour le mieux. Nous avons juste besoin d’apprendre à le faire.

Le droit à l'erreur

L’idée ici est que nous ne devrions pas voir les choses en termes noir et blancs (noir = échec; blanc = succès). Au lieu de cela, nous devrions nous concentrer sur la voie empruntée plutôt que sur le résultat obtenu. Nous devons comprendre que toute situation est une expérience d’apprentissage.

La connaissance de soi

Se connaître soi-même, mais aussi avoir une idée claire de ce que les autres pensent de vous vous donne confiance en vous. Souvent, nous nous jugeons trop sévèrement. Le regard bienveillant et vigilant d’un coach qui aide à développer sa croissance personnelle peut encourager le coaché à se confronter au regarddes autres. En acquérant une vision plus claire de soi et de sa propre image, il développe progressivement de meilleures relations avec lui-même.

L'acceptation de soi

La première étape vers la confiance en soi est d’apprendre à vous accepter comme vous le souhaitez. Cela nécessite d’apprendre à accepter vos faiblesses et vos imperfections. Un coach certifié adopte toujours une attitude positive et tolérante envers son client. Cela aide le client à s’accepter.

L'attention portée à ses émotions

La possibilité de se faire confiance est essentielle pour le leadership. Développer votre intuition, et plus généralement votre intelligence émotionnelle, vous aide à mieux vous comprendre et à prendre des décisions en fonction de vos besoins. Savoir que nous pouvons compter sur nos sentiments pour nous guider dans la prise de décisions et l’évaluation des contextes est rassurant. Il contribue grandement à la confiance en soi.

Le discours intérieur

Le manque de confiance va toujours de pair avec de fortes critiques internes. Une grande partie du travail de coaching consiste à détecter les pensées négatives et à les transformer.

En plus d’un travail de coaching, il peut être intéressant de réfléchir lorsque l’on se juge trop sévèrement :

Les critiques ne sont pas toujours justifiées.



un regard vers le ciel bleu a travers les buildings
VISEZ PLUS HAUT

Le passage à l'acte

Le terme « coaching » fait référence à tout type de soutien apporté à quelqu’un qui veut changer savie. Il ne s’agit pas seulement d’aider les gens à obtenir de meilleures notes ou à perdre du poids; Il s’agit d’aider les gens à devenir plus heureux, en meilleure santé et plus performants. Les entraîneurs aident les gens à développer leur confiance en soi, à renforcer leur résilience et à atteindre leurs objectifs.



Les manifestations d'une bonne confiance en soi

La confiance en l’autre est un sentiment que chacun éprouve à une certaine période de son existence et cela dépend du contexte dans lequel on vit. Lorsque la confiance en soi est absente, il y a souvent des problèmes sociaux ou psychologiques. Cependant, si vous êtes capable de vous sentir bien dans votre corps, vous pourrez avoir confiance en vous.


Vos acquis seront :

  • La capacité de se comprendre, sans se juger ou se culpabiliser;

  • Le fait de savoir dire « je ne sais pas » sans avoir honte ;

  • Le sentiment de ne pas être menacé par les succès et les réalisations des autres;

  • La tolérance face aux critères de performance;

  • Pouvoir sortir de sa zone de confort;

  • La confiance que l’on montre à demander de l’aide si nécessaire.


En conclusion, :

Il est naturel de manquer parfois de confiance en soi. Le problème se pose lorsque ce manque de confiance en soi devient un état d’esprit constant. Les causes d’une faible estime de soi remontent souvent à l’enfance et peuvent donc nécessiter une aide professionnelle.


Comment gérez-vous le doute? Comment gérez-vous vos doutes ?


Et si nous échangions?


Votre coache

Dominique ALLARD


PHOTO DOMINIQUE ALLARD
VOTRE COACHE

www.allardcoaches.com

APPAREIL PHOTO, ARRET SUR IMAGE DE LA VIE
LOGO
ICONE À SCANNER
SCANNEZ MOI






Posts récents

bottom of page